PÊCHE À LA MOUCHE EN AUVERGNE du Puy de Dôme au Cantal
Du sancy sud au vallée profonde du Cantal /PÊCHE À LA MOUCHE EN AUVERGNE
n1 La Tarentaine.
Pour la pratique de la peche à la mouche en France métropolitaine, l’AUVERGNE reste une destination phare.
Le nord du Cantal et le sud du Puy-de-Dôme représentent un endroit très intéressant pour la pêche sportive. Magnifique de par ces paysages sauvages, ainsi que par son potentiel halieutique , un royaume pour dame Fario .
Afin de vous permettre de bien comprendre ce secteur de pêche, je vous indiquerai des informations pratiques qui vous aideront, je l’espère, à vous repérer.
Nous partirons du versant sud du Massif du Sancy, situé dans le Puy-de-Dôme. Car deux rivières prennent naissance dans cette partie méridionale, la Rhue et la Tarentaine .Puis la découverte de ces secteurs, pour la pratique de la pêche à la mouche, des lieux les plus favorable. Oú elles serviront de fil conducteur jusqu’à la Dordogne, dans le département du Cantal. Un vrai pays de pêcheurs à la mouche! La Tarentaine, comme la Rhue, sont formées elles-même de plusieurs petits torrents, couzes et rases. Ces derniers offrent une très belle diversité de pêche au toc. Et cela, durant toute la saison. De plus, en période d’étiage, c’est-à-dire au mois de juillet et d’août, la pêche à la mouche posée est largement pratiquée. Elle fait même partie de l’histoire du pays.
Mais cependant, depuis quelques années , voire quelques décennies, la pêche à la mouche fouettée a été développée par quelques passionnés.
Saint-Donat et la Tarantaine pour la pêche à la mouche
Saint-Donat est une commune immense et très étendue. Elle commence au pied du Massif du Sancy, là où les torrents et les ruisseaux font office de frontière entre les communes. Et c’est là, au lieu-dit de la Morangie, plus précisément à la ferme de l’Esclu, que la Trente et la Trentaine se mélangent dans une zone torrentueuse formée d’orgues et de coulées de lave.
C’est ici,que les premiers parcours de pêche à la mouche deviennent intéressants. Petite précision: nous sommes en amont de Saint Donat.
À Saint-Donat, juste sous la statue de la Vierge.(la cascade du gouffre du pierrot),
un parcours magnifique mais pauvre en salmonidé, la rivière est rapide, granitique et volcanique. Sur cette partie, la rivière reste pauvre, il y a bien quelque truite, mais il est préférable de le pêcher en amont ou en aval de se secteur.
Le pond des Anes/ Tarantaine:
Un super parcours aussi en aval qu’en amont la rivière reste prometteuse. En aval le parcours est très sportif avec d énorme bloc, de gouffre , et de rapide. En amont le parcours est plus serein une promenade je dirais même, avec de jolie truites fario.
Le camping de Champs sur Tarantaine/(Tarantaine et Rhue):
Champs sur tarantaine est un joli port de pêche, la Tarentaine a tous les atouts d’une grande rivière pour la pratique de la pêche à la mouche. Quelque km en dessous le camping la tarantaine se jette
dans la Rhue un secteur magnifique ou chaque année des poissons de belles tailles se font capturer.
Pour mon prochain article nous parlerons de la Rhue, une rivière de coeur qui compose la fin de notre balade halieutique jusqu’à la Dordogne .
Une réponse sur « pêche à la mouche en Auvergne du Puy de Dôme au cantal »
Merci pour ces renseignements très détaillés