le hanneton des jardins ou phyllopertha horticola

babarotte hanneton peche a la mouche pêche à la mouche auvergne

Philloperta horticola ou hanneton des jardins est un insecte indispensable pour le pêcheur à la mouche dans les zone de montagne.
Souvent présente debut juin sur le plateau de l’Artense son pic d’éclosion de situe aux alentours du 15 pouvant se déporter jusqu’à debut juillet.
C’est au moment ou la reounée bistorte fleurit, que le hanneton apparait, le feu vert pour une pêche miraculeuse !
Aussi appelé babarotte ou moneroux ou encore hanneton des fougères, suivant l’endroit où vous vous trouvez.
Certaines années sont plus productives que d’autres.
J’ai appris à utiliser le monéroux très jeune avec les « anciens »du pays. Nous partions à travers les ruisseaux du massif, pécher à la surprise avec une grande barre de cinq mètres,1m50 de fil et un hameçon de 10.
Moi le gamin, j’avais deux missions: la première était d’en récolter assez pour préparer une bonne pêche; la deuxième était de secouer les aulnes bordant la rivière, afin de faire tomber un grand nombre de hannetons permettant d’amorcer les coulées plus propices.

pêche à la mouche auvergne
renouée bistorte

J’adore cette période de l’année qui réserve des pêches exceptionnelles, créant une frénésie alimentaire pour tous les poissons, aussi bien en lac qu’en rivière.
En bon pêcheur, je secoue encore les arbres au départ du vent sur les lacs, puis je recule avec ma barque jusqu’à la troisième ou quatrième vaguelette et je me poste. Je vois un godage, je ne le pêche pas, car le bruit du poisson qui gobe va appeler d’autre poisson. C’est quand j’estime qu’il y a plusieurs truites sur le coup que je commence à pêcher. Alors je vois le vomer des truites, gueules béantes, se jeter sur les hannetons, c’est toujours une grande émotion! Il existe beaucoup d’imitation de cet insecte, je vous livre mon imitation pour la pêche à la mouche, le fruit d’année de réflexion et de recherche de matériaux qui ont grandement optimisé ma pêche. Ils sont arrivés… cette pêche va enfin pouvoir commencer…
Franck Coudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.